Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Verification: ceadf927d1811e27

  • Twitter : Mots et Symboles à Connaître !

    Pin it!


    images?q=tbn:ANd9GcSU7wISUTyqIYn4B1G9RwwSpYqbdoT6qqBItLunb9PQwOSddeW7Uv39vPFbLorsque l’on débute sur Twitter, on peut se sentir un peu perdu notamment à cause du vocabulaire et symboles spécifiques à l’utilisation de Twitter. A quoi sert le @ et # ? C’est quoi RTDM et FF? Toutes ces abréviations peuvent paraitre un peu barbares, voici donc un petit lexique des principaux mots et signes Twitter pour vous y retrouver :

    Le signe @ :

    Le « » est toujours accolé au pseudo d’un compte Twitter et permet de faire savoir à son destinataire que vous lui adressez un message. Par exemple si vous tapez « @twoutils Bonjour », le message apparaitra dans mes @twoutils sur la page d’accueil (colonne de droite).

    Le Hashtag ou # :

    Son utilisation et sa présence peuvent paraitre un peu énigmatique mais en fait c’est tout simple. Le « # » suivi d’un mot (sans espace et éviter les accents et autres caractères spéciaux) fonctionne un peu comme un mot clé ou un tag. Il permet de définir de manière générale le sujet principal du tweet. Lors d’un événement, il permet de suivre toutes les conversations sur Twitter relatives à cet événement, par exemple pour les Jeux Olympiques de Vancouver avec les hashtags #JO2010 ou #JO ou lors de la prochaine diffusion de la Nouvelle Star en suivant le hashtag #NS10 (ou #NS2010) à vous de voir quel est celui le plus utilisé pour un sujet donné. Ce qui est intéressant avec les hashtags, ils permettent de découvrir de nouvelles personnes qui  parlent ou s’intéressent aux mêmes sujets que vous.

    Le verbe Tweeter :

    Egalement utilisé avec l’orthographe « twitter » comme le nom du service, l’anglicisme « tweeter » correspond à l’action de poster un tweet (message) sur le réseau social Twitter. Même si officiellement ce mot n’existe pas dans la langue française, en tant que nouveau verbe du premier groupe, il se conjugue comme tel ;).

    Un Tweet :

    Un tweet est un message posté sur Twitter. Ce message ne peut pas excéder les 140 caractères, espaces compris. Sur Twitter, lors de la frappe de vos tweets, vous verrez le petit compteur au-dessus de votre message diminuer pour vous avertir du nombre de caractères restants.

    ReTweet ou RT :

    Comme expliqué précédemment dans un article sur la fonction Retweet, un message contenant « RT » est un message déjà publié par une première personne et republiée par une autre personne. Le message est constitué comme tel : RT @auteurdutweet message. Pour plus d’informations sur comment faire un RT, à quoi sert le retweet et les « règles » à respecter, je vous invite à suivre le lien donné ci-dessus.

    Direct Message ou DM:

    Un DM ou Direct Message est un message envoyé directement à la personne et qui n’est visible que par celle-ci. Un DM n’est pas publié publiquement et n’apparait pas dans vos tweets. Un direct message peut être assimilé à un email interne dans Twitter. Cependant pour pouvoir envoyer un DM à une personne il faut que celle-ci vous suive et réciproquement si vous recevez un DM d’une personne c’est que vous êtes abonné à son compte.

    FollowFriday ou FF :

    Voici un autre mot créé par les utilisateurs de Twitter, le FollowFriday ou ViveVendredi fréquemment trouvé avec les hashtags #FF ou #VV est un moyen de faire découvrir aux personnes qui vous suivent de nouveaux membres que vous appréciez et dont vous aimez suivre les tweets. Pour connaitre l’origine du Follow Friday et les quelques règles à suivre, je vous invite à lire Qu’est-ce que le FollowFriday ?

    Following ou Abonnements :

    Les Abonnements ou Following correspondent aux comptes Twitter qui vous suivez. Pour connaitre le nombre d’abonnements, allez sur votre page d’accueil Twitter le nombre se trouve dans la colonne de droite tout en haut. Et pour voir tous vos following (personnes qui vous suivez) cliquez simplement sur le nombre ou « Abonnements ».

    Followers ou Abonnés :

    Les Abonnés ou Followers sont les personnes qui suivent votre actualité. Tout comme pour les abonnements, le nombre se situe sur la page d’accueil dans la colonne de droite et vous pouvez voir qui vous suit en cliquant sur le nombre ou « Abonnés ».

    La Twittosphère :

    La Twittosphère ou Twittersphère également appelée Twitterworld ou Twitterland correspond à l’univers de twitter et comprends l’ensemble des utilisateurs de ce réseau social. C’est un mot généralement utilisé pour faire un bonjour général, mais pas exclusivement.

    Twittos, Twitteux ou Tweeterers

    C’est quoi ? Ben c’est vous lorsque vous utilisez Twitter. Un twittos, twitteur ou Twitterer est un utilisateur de Twitter et lorsqu’il y a plusieurs personnes ou obtient Tweeple ou Tweople (contraction de Twitter et People).

    Timeline

    La Timeline correspond à l’ensemble des tweets postés et classés anté-chronologiquement (du plus récent au plus ancien). Si vous parlez de votre Timeline cela correspondra au fil d’actualité des tweets postés par vos abonnements. Si vous parlez de la Timeline en général cela référera à l’ensemble des tweets publiés sur Twitter. Cependant, c’est un terme assez peu utilisé par les non-geeks.

    NSFW

    En voici 4 lettres qui semblent énigmatiques ! Comme vous pouvez vous en douter, cet acronyme vient de l’anglais « Not Safe For Work » qui peut être traduit par « Ne Pas Ouvrir Au Travail » et suit généralement un lien qui peut être, disons « compromettant » si vos collègues ou votre patron vous voient. Donc un conseil, si vous êtes au boulot et voyez un twitt avec #NSFW, évitez de cliquer sur le lien donné ;)

    FotD

    Je dois avouer que j’ai découvert celui là il n’y a pas longtemps dans un tweet que m’a adressé NeoSting. J’ai donc été fouiller pour comprendre la signification de #fotd et j’ai donc découvert que FOTD vient de l’anglais « Find of the Day » et pourrait être traduit en français par « Découverte du Jour ». Dans le même esprit que le FollowFriday mais sans devoir attendre le vendredi, il permet de faire découvrir des sites ou comptes Twitter à ses abonnés.

    Twunch

    Et enfin le dernier de la liste, Twunch vient en fait de la contraction de Twitter et LunchTwunchest en fait un service en ligne permettant d’organiser des repas entre utilisateurs de Twitter. Le voyant de plus en plus dans ma timeline, j’ai pensé important de l’ajouter à la liste.

    Bon comme tout bon langage qui se respecte, celui de Twitter évolue et s’enrichie. Il me paraissait donc important d’apporter une petite mise à jour avec notamment le #TT et le #PP.

    Le tag #TT

    Si dans un tweet, vous voyez le hashtag #TT, cela signifie Trending Topics qui en français veut dire Tendances, cela fait référence à une actualité qui se retrouve propulsée à la une de Twitter. Si en page principale (page d’accueil de Twitter après connexion) vos tendances sont paramétrées correctement sur France (colonne de droite), vous verrez de quels sont les principaux sujets abordés par les twittos français.

    Le taf #PP

    Ce n’est peut-être pas le hashtag le plus utilisé mais lorsqu’on tombe dessus et on ne sait pas à quoi ça correspond, il n’est pas toujours évident de comprendre qu’il signifie : Profil Picture ou Photo de Profil. ex : Tous les nouveaux twittos ont un oeuf comme #PP. J’aime bien ma nouvelle #PP avec mon pote dessus. Ma #PP c’est mon chien :) etc …

    http://www.twoutils.com/onglets-activite-utilisateur-arrivent-twitter.html