Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Verification: ceadf927d1811e27

  • Rédiger un CV clair et concis pour un premier emploi.

    Pin it!

     Réussir son CV.jpg    Vous avez un temps très court pour réussir à convaincre ! C'est le temps moyen accordé par les recruteurs pour la lecture d'un CV . Sa forme va lui donner envie de découvrir le fond, même en le survolant ! Il doit être impeccable, sans faute d'orthographe et adapté au poste qui vous intéresse.        
              
    Concision et précision. Quelle que soit la forme de présentation choisie, l'important est de rester clair. A défaut d'expérience professionnelle, il faut savoir traduire ses connaissances en savoir-faire et tirer parti de ses stages. Une astuce : utiliser des verbes pour décrire ses compétences ("administrer", "gérer", "coordonner"...).
    Autre impératif : aller à l'essentiel. Un CV argumenté sur une page prouve vos facultés de synthèse. Après l'expérience professionnelle et la formation, la rubrique Divers sert à préciser vos activités mais aussi et surtout votre niveau en langues et vos connaissances informatiques. Pour les loisirs, sachez que les sports collectifs et les activités associatives sont très appréciés par les recruteurs.

    Sur mesure. Il faut adapter son CV à la demande, c'est-à-dire aux valeurs ou à la culture de l'entreprise.
    Première étape : "enquêter" sur celle-ci, rassembler les informations qui permettent d'orienter votre présentation. Si vous avez effectué un stage pour une société concurrente, c'est cette expérience qu'il faut faire ressortir.
    Deuxième étape : ne pas se contenter de lister vos stages et jobs mais ajouter un descriptif clair de la fonction que vous avez occupée.

    En un clin d’œil. N'hésitez pas à aérer votre texte. Interlignage double, enrichissements typographiques (gras, italique, souligné), taille des polices servent à mettre l'accent sur les éléments de fond. Evidemment, le but à atteindre est la lisibilité. N'en abusez pas ! La photo est utile, mais à condition de faire sobre ! 

    A lire

    Réussir son CV
    Jean-Marc Engelhard
    Ed. L'Etudiant (19 août 2010)

    Clair et concis, ce guide de poche propose des exemples de CV commentés par les recruteurs.

    Guide Baden CV
    Alain Baden
    Ed du Rocher, 2004
    17 euros
    Un best-seller, agrémenté de 107 CV, avec le site 100cv.com en complément (modèles à télécharger, payant).

    Conseil d'expert

    "Lorsque je me retrouve devant une pile de CV, la première impression est déterminante pour la sélection. Je dois pouvoir repérer rapidement les points forts d'une candidature pour la mettre en corrélation avec un poste."

    Laure, consultante, ex-DRH de grandes entreprises françaises et américaines, notamment chez un leader de l'Intérim cadres.