Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Verification: ceadf927d1811e27

  • Trouver un emploi dans un autre secteur

    Pin it!

    Loic_Caillou.jpg

    « J'ai postulé dans un autre secteur et ça a marché »

    Frapper à la porte voisine peut réserver de bonnes surprises. Trois candidats qui ont tenté ce pari nous racontent leur réussite.

    « J'ai changé de secteur et de métier»,
    Loïc Caillou, consultant chez Vidal Associates

    En plus de changer de secteur, vous avez changé de métier. Pourquoi ?

    Depuis 10 ans, j'étais dans le milieu des télécoms à Paris. Tout se passait bien mais j'avais envie de rejoindre ma femme à Bordeaux. Seulement, en province, il y avait moins de débouchés dans ma branche. J'ai donc dû élargir mon domaine de recherche, ce qui m'a permis de trouver cet emploi de consultant en recrutement.

    Comment avez-vous convaincu un cabinet de recrutement de vous embaucher ?

    Le challenge n'était pas facile car il y avait plusieurs candidats en lice qui avaient déjà de l'expérience dans des cabinets de recrutement. Alors, j'ai misé sur mon principal argument : ma motivation. Lors des entretiens, j'ai expliqué que je gagnais 3 fois plus dans mon ancien poste que le salaire qu'ils me proposaient, et donc que j'étais déterminé à avoir des résultats et à faire progresser le cabinet afin de retrouver une rémunération confortable. Ils ont compris que c'était un risque pour moi et que j'étais décidé à réussir.

    Mais la motivation, quand on change de métier, ça ne suffit pas…

    Évidemment, comme je n'avais jamais travaillé en cabinet de recrutement, j'avais du retard sur les autres postulants. Mais j'ai souligné les principales missions de mon précédent emploi de manager achat : identification du besoin, sélection du bon fournisseur puis suivi de la prestation. Pour un consultant en recrutement, ce sont finalement les mêmes qualités qui sont demandées, avec des candidats à la place des fournisseurs. C'est là-dessus que j'ai insisté et j'ai décroché le poste !

    Propos recueillis par Sébastien Hervier © Keljob.com - octobre 2009