Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Verification: ceadf927d1811e27

  • Recherche d'emploi, tout foire que faire ?

    Pin it!

    Daniel Porot, consultant-expert en recherche d'emploi et en gestion de carrière, passe en revue les difficultés susceptibles d'entraver les démarches d'un chercheur d'emploi et propose d'efficaces stratégies et techniques pour y remédier.

    Ci-dessous des extraits de son livre :
    Tout foire... Que faire ? : Recherche d'emploi
    aux Ed. Groupe Express.

    Je n'aime pas me mettre en avant.

    medium_Daniel_Porot.jpgDans des réunions ou lors d'activités à caractère social, il est relativement facile (pour la plupart d'entre nous) de répondre à des questions qui nous concernent : ce que nous faisons, qui nous sommes…. Par contre il est plus difficile, en raison de l'éducation nous avons reçue, de parler de nos qualités, sans craindre d'être jugé comme trop prétentieux ou vaniteux ou …trop modeste !

    La difficulté lorsque nous parlons de nous, est que nous nous croyons obligés d'utiliser des adjectifs et des adverbes pour décrire ce que nous avons réalisé. Donc par gêne, nous avons tendance :

    • soit à sous- évaluer ce que nous avons réalisé, voire à être négatifs ;
    • soit à surévaluer et de ce fait paraître prétentieux.   

    La solution : Au lieu de parler de vous en utilisant des adjectifs et des adverbes, laissez parler les événements pour vous. Entraînez-vous à décrire les résultats que vous avez réalisés. Ne citez que des faits, des résultats chiffrés sans porter de jugement sur vos réalisations. Par exemple au lieu de dire "J'ai été très créatif et simplifié le travail de traitement de dossiers de façon significative" dites plutôt "J'ai utilisé 3 méthodes actives qui ont permis de réduire le temps de traitement des dossiers de 62 % ".

    A moins d'avoir des supporters qui plaident votre cause auprès d'un employeur éventuel, il vous faut le faire vous-même. Réalisez néanmoins que très peu de personnes ont réussi à obtenir un emploi sans se mettre quelque peu en avant. Si vous ne pensez pas que vos réalisations sont dignes d'admiration, qui d'autre que vous peut le faire ? Et le faire aussi bien que vous ?