Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Verification: ceadf927d1811e27

  • Décrocher son premier emploi sans diplôme.

    Pin it!

    Les spécialistes sont unanimes : les jeunes doivent montrer davantage d’endurance, dans leur réussite professionnelle. Pour démarrer, vous devrez donc faire preuve de plus de motivation et de bagout que les autres, surtout si vous n’avez pas les diplômes requis.

    medium_0007244.JPGLa ténacité, ce n’est pas seulement un état d’esprit : cela s’apprend. Si votre CV n’est pas assez musclé, vous devrez compenser l’absence d’années d’études par des années d’expérience professionnelle, valider vos acquis tout au long de votre carrière, à chaque changement de poste, bref, ne jamais vous reposer sur vos lauriers. Dans votre cas, la question n’est pas de savoir pour quel métier vous vous êtes préparé et dans quel secteur vous allez pouvoir l’exercer, mais quel domaine accepte des débutants non diplômés et quel y sera votre avenir.

    Où trouver des offres d’emploi ?
    Outre les Missions locales, les PAIO (Permanences d’accueil, d’information et d’orientation) et les agences locales de l’Anpe vous proposent de nombreux services : documentation, rencontre de conseillers, mais aussi bon nombre de prestations telles que l’atelier de recherche d’emploi ou l’évaluation du niveau de compétences professionnelles. Et surtout, les agences sont en prise directe sur le marché local et ses besoins ponctuels, qui peuvent parfois donner leur chance à des profils improbables, dans des situations d’urgence. C’est là qu’il faut apprendre à rebondir.



    Qui peut vous aider à définir votre projet ?
    Commencez par faire appel à votre école par vos professeurs ou par l’association des anciens élèves pour dénicher des pistes. Interrogez les conseillers de l’ANPE, de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et de l’Afij (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés) pour leur demander de vous mettre en contact avec des professionnels qui vous parleront de votre futur métier. Sachez que l’ANPE peut aussi vous proposer de participer à un club de recherche d’emploi. Dans les Espaces jeunes diplômés de l’Apec, vous trouverez de la documentation pour améliorer vos connaissances sur les métiers visés. Autre source d’information : les agences d’intérim. D’abord parce que les recruteurs de ces agences sont plus accessibles et aussi rompus que les autres aux techniques de recrutement. Ensuite parce que vous disposez là d'un bon moyen pour vous familiariser avec le monde du travail en multipliant les expériences.

    Décrocher son premier emploi sans diplôme.